LES BELLES AUX EAUX DORMANTES
Maître d'ouvrage
Domaine de Chaumont sur Loire
Type
Concours
Année
2017
Sylvestre Lieutier
Superficie
250M²
Type d'intervention
Conception et réalisation d’un jardin
Les belles eaux dormantes sont des muses ensorceleuses qui jouent de l’étrange pouvoir des roses. Les roses sont des reines, elles exhalent leur parfum, mais elles sont partout !
Les belles ont pour but de les réenchanter et si elles le sont déjà, de les magnifier encore davantage, de les personnifier à leur image, d’exacerber leur pouvoir par une nouvelle association végétale.
Chaque rosier trône sur un discret piédestal et les roses semblent sortir de l’eau noire. Confrontées aux gammes de vert et de brun des joncs et des roseaux, leurs inflorescences en myriades de couleurs embarquent celui qui les observe dans un voyage onirique, où les roseraies sont posées sur l’eau des marécages.
Dans ce contexte, le pouvoir des roses dans l’art de la séduction et de l’amour devient infini.
Le jardin devient à la fois métaphore d’une rencontre amoureuse improbable entre les roses et la végétation d’une zone humide ; dentelle en relief de joncs, déchirée, découpée et percée d’où surgissent les fleurs, objet du désir ; métaphore d’une fleur inoffensive et qui semble posséder tous les pouvoirs.
Une fleur qui anime une fête silencieuse et qui rend tous les rêves possibles.
Roses en bosquets confrontées à des groupes de roseaux, roses en ponctuations avec des glycéries éparses, roses au premier plan devant une lisière de sagittaires, roses en isolées sur une surface en eau libre constellée de nymphéas offrent des ambiances différentes. Des roses qui prennent des poses pour le photographe, le voyeur, le rêveur ou les belles.