top of page
Le jardin de l'amour et autres jardins imaginaires - Livre Sylvestre Lieutier.jpg

Le jardin de l'amour et autres jardins imaginaires

LE LIVRE  (Ed. RUSTICA)

Jardin de l'amour, jardin du diable, jardin cathédrale, jardin des leurres, jardin des intempéries... Imaginaires, tous ces jardins sont avant tout des jardins de mots, rêves d'un paysagiste qui s'est emparé du nom des plantes pour créer des univers miniatures. Ainsi, les tisons de Satan côtoient la violette des sorciers, la clématite brûlante et le lotier cornu dans un jardin semblable à l'antre du diable, alors que le cœur-de-Marie s'installe avec le lis de la Madone, la monnaie-du-pape, le chardon béni et le bonnet d'évêque pour créer une atmosphère propice à la méditation... Jardins de correspondances, jardins-fantasmes ; jardins-symboles, dans ces quinze jardins le langage et la nature se répondent. A chacun d'y puiser sa part de rêve et d'inspiration pour créer - s'il le souhaite - un coin de jardin bien réel.

"En se basant sur les appellations vernaculaires des plantes, Sylvestre Lieutier se livre à un exercice stylistique botanique et conceptuel. En effet, il utilise pour proposer quinze jardins imaginaires des palettes végétales évoquant par leur nom un sujet donné. Il propose donc de réaliser ici des compositions sur les thématiques de l'amour, de Vénus, de la mythologie, du diable, des leurres, de la planète, des constellations, des chiffres, des cathédrales, du charpentier, de la chevelure, de l'or et de l'argent, de la zoologie, des intempéries et de l'hiver. Par exemple pour le « Jardin chevelure », la palette se compose évidemment de l’arbre à perruque, des cheveux d’ange, des cheveux de Vénus, de l’orge à crinière, de la raiponce chevelue sans oublier le cyprès chauve. 
Dans ces balades parmi les mots, le lecteur croisera des violettes des sorciers, des Cœurs de Marie, des bonnets d'évêque. A chaque jardin suggéré, un texte le décrit et un plan est proposé également en rapport avec le thème considéré. Par exemple, le « jardin planétaire », évoquant les différents pays, est de forme circulaire comme la terre. Les plantes illustrées par quelques photographies sont également décrites et l’évolution au fil de l’année est révélée grâce à des plans montrant le jardin à chaque saison. Ce livre original pourra ainsi inspirer toute personne cherchant à donner à son jardin ou à une de ses parties un thème particulier qu’il sera possible de lire également dans le vocabulaire de sa composition."

Sylvestre Lieutier Architecte Paysagiste Ecrivain - 7 Hebdo - Livre Le jardin de l'amour.j
bottom of page